Présentation et objectifs

Le programme de recherche «Lumière de Spectacle» étudie la dramaturgie scénique de la lumière, sa  plasticité  et  sa  théâtralité.  L’objectif  principal  est  de  créer  et  de  promouvoir  une culture  universitaire  de  la  lumière  du  spectacle  vivant  à  partir  de  sa  dimension  artistique.  C’est pourquoi les aspects techniques de la lumière rapportés à la question de l’éclairage scénique sont inclus  dans  son  étude  esthétique  et  historique.  Le  deuxième  objectif  vise  la  création  et  la valorisation  des  outils  nécessaires  à  l’étude  et  à  la  compréhension  de  la  lumière. «Lumière  de  Spectacle»  se  donne  pour  mission  la  transmission  des  sources  et des  connaissances  établies  par  le  programme  afin  d’alimenter  et  de  stimuler  la  recherche universitaire sur la lumière de spectacle.

Le programme

«Lumière  de  Spectacle»  permettra  d’identifier  et  d’établir  de  nouveaux  corpus. La nécessité de donner une visibilité et une autonomie à l’étude de la lumière scénique en dehors de  son  inclusion  dans  celle  de  l’analyse  des  spectacles  est  une  priorité  et  un sujet  universitaire  inédit  en  France.  C’est  pourquoi  ce  programme  se  définit  de  manière  très spécialisée autour du spectacle vivant : tout en donnant la priorité à celle du théâtre, le programme abordera les formes spectatorielles novatrices comme la magie nouvelle, et celles dont le travail de la  lumière  relèved’enjeux  spécifiques  (cirque,  danse,  mime,  théâtre  d’ombres,  théâtre  noir,  etc.). Il ne s’ouvrira que ponctuellement, dans un premier temps, aux formes voisines qui mobilisent la lumière (les arts plastiques, l’urbanisme, le cinéma, etc.).   La  dimension  historique  de  la  lumière  a  déjà  fait  l’objet  d’études  à  l’échelle  européenne (notamment sur les éclairages des théâtres à l’italienne à la chandelle et au gaz entre le XVIe et le XIXe  siècle).  Mais  une  étude  approfondie  de  la  lumière  depuis  l’usage  généralisé  de  l’électricité dans les théâtres au XXe siècle est un domaine pour l’heure peu abordé ou du moins sans sources ni appuis scientifiques. Il s’agira d’une exploration que se propose de mener le programme grâce à une étude conjointe de l’évolution des techniques et des esthétiques.

Équipe de recherche

Véronique Perruchon, Pr. (CEAC Théâtre), responsable du programme Lumière de Spectacle
Cristina  Grazioli,  Pr.Université  de  Padoue  (membre  associé  au  CEAC)  co-responsable  du programme Lumière de Spectacle
Claude Jamain  Pr. Émérite, (CEAC Théâtre), membre associé
Antonio Palermo, Doctorant, (CEAC Théâtre)
Victor Inisan, Doctorant (CEAC Théâtre)